Casablanca, Rabat… DEKRA Industrial fait la tournée des théâtres

grand-theatre-rabat

Après le Grand Théâtre de Casablanca, DEKRA s’est vu confier la mission de contrôle technique pour le Grand Théâtre de Rabat. Pour l’entité Grands Projets, ce nouveau succès confirme le savoir-faire de ses spécialistes et souligne l’importance d’une collaboration internationale.

Avec un budget de 120 millions d’euros, le Grand Théâtre de Rabat sera érigé dans la zone d’aménagement de la Vallée du Bouregreg, sur la rive gauche de la ville. Les travaux devraient durer 56 mois. Cet emplacement est situé à proximité immédiate du site du Pont Moulay El Hassan (devenu pont Hassan II) dont DEKRA Industrial a déjà assuré le contrôle.

L’équipe DEKRA Industrial a participé à la réunion de rendu de la phase esquisse et de démarrage de la phase APS du projet du Grand Théâtre de Rabat en présence du maître d’ouvrage (Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg) et de l’équipe de maîtrise d’œuvre (Cabinet Zaha Hadid et ses bureaux d’études OAA OVI ARTEC NEWTECHNIC AKT MFH). A l’issue des réunions, les différents intervenants se sont rendus sur le site du futur théâtre.

Le projet

La réalisation du Grand Théâtre a été confiée à l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Cette dernière a déjà conçu de multiples équipements culturels, dont le Centre d’art contemporain Rosenthal de Cincinnati (USA), le Musée Guggenheim de Taiwan, l’Opéra de Cardiff et le Musée d’Art contemporain de Rome. Ce nouveau projet est une petite revanche pour Zaha Hadid qui avait participé au concours d’architecture pour la réalisation du Grand théâtre de Casablanca, finalement remporté par le duo Deportzamparc et Rachid Andaloussi. DEKRA Industrial a, lui, remporté ces deux opérations.

En chiffres

La structure du théâtre s’étalera sur une superficie totale de 47 hectares, et accueillera une grande salle de théâtre de 2 050 places offrant des prestations acoustiques et un champ de vision aux normes internationales. Le lieu culturel disposera également d’une petite salle polyvalente de 520 sièges, d’un studio de création, d’un amphithéâtre de plein air de 7 000 places en plus des aménagements extérieurs prévus sur 30 000 m2.